CUB et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
CUB et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
avril 23, 2024 Dossiers 0 Comments
CUB continue son développement et pratique la RSE en cherchant à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.
Un équilibre construit avec l’aide de ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs.
Habituellement, produire un jeans est très gourmand en eau, plus de 10 000 litres d’eau selon la WWF (culture du coton et les opérations de délavage inclues). Entre les origines des éléments constitutifs et les différentes manipulations qui interviennent pour le tissage et la teinture avant les opérations d’assemblage, un jeans de marque classique peut parcourir largement plus d’une fois le tour de la terre ! Un bilan carbone très lourd.
CUB est très vigilant, tous les tissus employés pour la réalisation des jeans sont labélisés Oekotex (non toxicité des teintures et exigences antiallergiques) ou Reach et sont développés localement pour éviter les transports pénalisants. L’eau de rinçage des jeans est intégralement recyclée, pour éviter toute pollution des sols.
Pour réduire encore un peu plus son impact, CUB propose dans son magasin parisien, des réparations ou un recyclage quand il n’y a plus le choix. Un consommateur qui souhaite faire réparer son jeans (CUB ou autre) peut le déposer et le récupérer sous quelques jours. Si le pantalon n’est pas réparable, le client pourra l’échanger contre un bon d’achat à valoir sur un nouveau jeans CUB, il pourra aussi le confier aux stylistes CUB pour qu’ils l’upgradent en sac, coussin denim ou même en habillage de pots de plantes ; tous labellisés « fabriqué à Paris ».
En plus de ces pièces uniques fabriquées à Paris, CUB s'associe régulièrement avec des artisans pour une fabrication 100% française. Cette saison c’est avec les experts des Ateliers Peyrache (déjà 100 ans de production). Main dans la main, ils ont conçu et fabriqués, dans un très beau mélange laine mérinos, un set : écharpe, gants et bonnet qui joue avec les couleurs du denim (le bleu indigo côtoie le ocre-rouille des fils de piqure). Le résultat, co brandé avec leur marque Blanc Bonnet, aussi tendance qu'intemporel, devrait connaître un franc succès.

Comments

Log in or register to post comments